Il s’agit des citrons, des pamplemousses, des oranges, des pommes, des cerises, des prunes, des abricots, des groseilles, du cassis, des framboises, des jus de fruits, du jus de citron des légumes acides (tels que la tomate, la rhubarbe, l’oseille, le cresson, le pourpier, l’aubergine), du miel.
Ils ont une action acidifiante ou alcalinisante variable suivant la personne qui les consomme.
En effet, dans le cas des aliments naturellement acides (pas de transformation industrielle)
L’organisme, après avoir oxydé les acides sous forme d’oxydes de carbone et d’eau, va pouvoir récupérer les minéraux alcalins de ces aliments et se reminéraliser.
Mais quelqu’un souffrant d’une faiblesse métabolique et enzymatique, donc mauvaise capacité de combustion et d’oxydation des acides, ceux-ci sont alors stockés et contribuent à l’acidification de l’organisme.
Dans d’autres cas les acides seront neutralisés ou « tamponnés » au détriment de la densité osseuse c’est-à-dire que l’organisme va ponctionner une partie des minéraux « basiques » des os pour rééquilibre le pH sanguin.
Ce mécanisme peut être à l’origine, comme cité plus haut, entre autres, de certaines ostéoporoses.
Cette difficulté de l’organisme à neutraliser les acides pourra s’exprimer par une frilosité, une nervosité excessive, l’hyperémotivité, une tendance dépressive, la fatigue associée à un manque d’énergie chronique, la faiblesse du système immunitaire, une physionomie longiligne et en général, une grande pâleur due à la contraction des capillaires, (le taux d’hémoglobine étant normal), des maux de tête, des yeux larmoyants et sensibles, une sensibilité au froid, à la chaleur ou à l’effort etc.